jeudi 9 juillet 2009

LE « PERMIS BLANC »

Le 22 juin 2009, l’association 40 millions d’automobilistes révélait dans les colonnes du Parisien un arrêt du Conseil d’Etat du 13 mars 2009. Ledit arrêt avait ordonné la suspension de l’exécution de la décision d’invalidation du permis de conduire d’un chauffeur de taxi, dans l’attente du jugement à venir du tribunal administratif.

Un bref rappel des faits :

Le chauffeur de taxi avait saisi mon cabinet pour solliciter la suspension de l’annulation de son permis de conduire, dans l’attente du jugement du tribunal administratif.

Le juge administratif avait rejeté notre requête au motif que nous ne justifiions pas suffisamment de sa qualité de taxi, alors que nous avions produit la licence professionnelle, la carte de stationnement permanente et d’autres documents comme la location du véhicule professionnel…

Nous avons alors saisi le Conseil d’Etat, lequel a cassé l’ordonnance de rejet du premier juge, pour dénaturation des faits et pièces que nous avions produites. Il octroyait à mon client le droit de conduire en toute légalité, même avec un permis à zéro points : une sorte de « permis blanc ». Dans la foulée, le Conseil d’Etat condamnait l’administration à lui verser 3 000 euros, en dédommagement des frais qu’il avait dû régler.

L’association 40 Millions d’automobilistes a mis en avant cet arrêt car il présentait un intérêt majeur : il permettait de relancer le débat sur les conséquences néfastes du système automatisé du permis à points (la perte de nombreux emplois) et de rappeler que nombre d’automobilistes ont un besoin vital de leur permis de conduire pour vivre. Surtout, il traduisait, de la part de la Haute Juridiction, une vision « rééquilibrée » du rapport entre la politique de sécurité routière et l’intérêt privé d’un automobiliste ayant perdu son permis de conduire.

Cet arrêt du 13 mars 2009 était en outre ensuite suivi d’un nombre important d’ordonnances de juges administratifs prononçant la suspension de la décision d’annulation du permis de conduire, donc donnant le droit aux requérants de conduire malgré un permis à zéro point.

Evidemment, l’arrêt du 13 mars n’a pas révolutionné le droit. Les référés-suspension existaient déjà depuis longtemps. Mais cet arrêt a mis en lumière la propension de certains juges à nier la réalité qui leur était présentée dans le cadre des requêtes en référé-suspension pour rejeter « sans autre forme de procès » les demandes qui leur étaient présentées, au point que beaucoup d’avocat avaient renoncé à faire ces procédures pour leurs clients.

Le Conseil d’Etat a admis que mon client n’était pas un dangereux conducteur puisqu’il n’avait commis que quelques infractions mineures au code de la route. Il a aussi considéré que ses « difficultés financières et professionnelles » incontestables étaient de nature à justifier qu’il puisse conduire immédiatement, même avec un permis invalidé.

Ce faisant, il reconnaissait la nécessité quasi-vitale de conduire pour mon client, sans nier l’importance de respecter les exigences de la sécurité routière.

1 commentaire:

artbraille a dit…

Bonjour de Pouzols

J'ai besoin de vos conseilles avisés ;Je suis artiste Peintre et principalement inventeur d'une nouvelle technique de thermoformage sur feuille plastique pour réaliser des documents reliefs Braille pour aveugles.
C' est une réelle et belle innovation pour les déficients visuelles.


Je passe au tribunal de Montpellier le 26 Mars .

J' ai été pris à conduire sans permis de conduire.

JE SUIS SANS PERMIS DE CONDUIRE DEPUIS 18 MOIS.
Alors que j' avais une suspension de permis que pour 6 mois. Je suis au Rmi et à la CMU depuis trois ans .Donc dans l'incapacité financière de repasser le permis de conduire.
Je suis réellement dans la merde financière, principalement à cause d'un locataire " un petit voyou que j' ai voulut aidé et que j' ai fais rentré bêtement dans les lieux alors qu'il n' était pas solvable.
Ce locataire n' a pas payé ses loyers pendant plus d'un an . Ce qui m' a completement mis dans la panade financière .Je n'avais que ce loyer comme seule et unique ressource financière pour vivre.
J' avais fait en 2007 un emprunt de 5000 Euros pour mes activités de thermoformage pour les déficients visuels.
Cet emprunt à completement fondue en 8 mois à caude de cette histoire de loyer impayé.

J' ai été agressé en 2008 par ce locataire .
J avais reçu des menaces d'agressions pendants 10 jours sur mon portable avant l' agression.
Les gendarmes ont refusées de lire et écouter les méssages d'agressions.

J' ai déposé une plainte. Sans suite .

j' ai toute cette histoire par écris.
J' ai expédié en recommandé des lettres à la gendarmerie de Gignac et aussi au Procureur de la république.
Le locataire n'a jamais été inquieté par les gendarmes. Il est resté plus d'un an dans l' appartement . Il y a eu plusieurs irrégularitées de faites ,il me semble de la part des gendarmes.
J' ai demandé des explications au procureur de la République par lettre recommandée.. Je n' ai jamais eu de réponses.
Voila pourquoi je me suis retrouvé dans de grandes difficulté financière et dans l'incapacité de repasser mon permis au bout de 6 mois.
Je suis inscrit au secours populaire de Paulan depuis trois ans .Ce qui m'aide un peu pour manger.

Je suis un homme supper actif.
Sans voiture je suis un homme mort.

Malade depuis quatres ans . Hypertension et un anphyseme pulmonaire .
Je m' occupe aussi en permanence d'une association ( artbraille ) QUI S'OCCUPE D' ACCESSIBILITÉ POUR LES DÉFICIENTS VISUEL .
J e suis paralysé completement dans mon travail sans voiture donc obligé de conduire quand mème de temps en temps .Car je suis completement isolé sans amis dans un petit village à 30 km de Montpellier .

Ma voiture est mon auxiliaire de vie.

De plus j' ai 3 millions de km dans les bras en 40 ans de conduite sans un seul accidents. Que des bonus depuis 1970 . Assurance À la Maff et à la Macif.

Depuis trente ans je vivais en faisait des expositions dans toutes la France pour gagner un peu d'argent et vivre ,comme un forain.
.Quatres expositions en Angleterre par an. J'allais en Angleterre avec mon stand et ma voiture . J' ai été obligé d' arreter mon activité professionnelle ne pouvant plus me déplacer.
Cela a été le début de mes difficultés financières. Déja que ce n' etait pas bien brillants les affaires ,cette histoire de ne plus avoir de possibilité de conduire m' a completement achevé alors que j' arrivais temp bien que mal à vivre.

Mon activité actuelle est d'utilité publique.
J' ai réellement fais une invention pour les déficients visuels qui plait beaucoup .
www.artbraille.com

Mon tel 0467886803 et 0676287252

Bien cordialement .

Patrick Dupré